PCA

Continuité des activités

La continuité des activités est essentielle pour assurer le fonctionnement régulier et ininterrompu d'une organisation, surtout en cas de situation imprévue. Cette fiche pratique fournit un aperçu des éléments clés de la continuité des activités.

L’équipe OLING intervient de manière proactive sur les problématiques de Continuité des Activités des entreprises et les projets qui en découlent. L’objectif principal d’un Plan de Continuité des Activités est de garantir qu’une entreprise puisse se maintenir sur ses marchés, en assurant un niveau de service acceptable pour ses clients, fournisseurs et autres partenaires, quel que soit l’incident auquel elle est confrontée. L’atteinte de cet objectif à des conditions de coûts et de délais acceptables est la clé du succès de la démarche.

Les trois objectifs de base de toute politique de continuité des activités

  • Diminuer la probabilité d’occurrence, par des mesures de prévention et de protection:
    • OLING contribue à ces actions au travers de missions de type « Analyse de Risques » qui vont permettre d’identifier les risques et vulnérabilités (physique et logique) auxquels est soumis l’entreprise, de les classifier par ordre de criticité et d’établir un plan d’actions (générique et spécifique) adapté. Après arbitrage du Comité de Direction, OLING se propose de piloter les études complémentaires et les projets de déploiements de solutions y afférents.
  • Réagir, par des mécanismes de détection et des procédures efficaces de notification:
    • La mise en place des mécanismes de « détection » contribue à accélérer les processus de réaction à la survenance d’un sinistre et de réduire leurs conséquences en termes d’impact pour l’entreprise. OLING assure la gestion de tel projet selon une démarche d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et d’assistance à la maîtrise d’œuvre. Ces mécanismes sont modifiés ou déployés en particulier dans le cadre du plan d’actions évoqué au chapitre précédent.
    • OLING aide l’entreprise à organiser et formaliser le processus de « Gestion de Crise ». Elle intègre l’élaboration de procédures de notification opérationnelles qui permettent de mettre en place des réactions pertinentes et proportionnées par rapport aux évènements, et qui contribuent à la réduction de l’impact d’un sinistre pour l’entreprise.
  • Limiter l’impact, par des mesures de correction, de substitution, de contournement et de secours:
    • Aussi complètes qu'elles puissent être, et quels que soient les budgets qui leur sont consentis, les mesures de prévention et de protection ne peuvent jamais annihiler la probabilité que l'entreprise subisse un « sinistre ». Il est donc indispensable, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise, de systématiquement mettre en œuvre des mesures de la troisième catégorie, souvent désignées par les termes génériques de « Plan de Secours », « Plan de Continuité des Activités » et « Plan de Reprise des Activités ».
    • La méthodologie de OLING ne se limite pas à la rédaction de procédures, elle aborde tous les points nécessaires à la mise en œuvre d'une capacité de reprise opérationnelle. Elle cadre le processus de développement et apporte une organisation de projet qui garantisse pertinence et efficacité.

1. Évaluation des Risques (Risk Assessment)

Objectif:

Identifier et évaluer les risques potentiels qui pourraient perturber les opérations de l'organisation.

Étapes clés:

  • Inventaire des actifs.
  • Identification des menaces.
  • Évaluation de la vulnérabilité.
  • Calcul du risque.

2. Bilan d'Impact sur l'Activité (BIA)

Objectif:

Analyser les conséquences potentielles d'une interruption des fonctions et processus essentiels.

Étapes clés:
  • Identification des fonctions et processus critiques.
  • Évaluation des impacts financiers et opérationnels.
  • Détermination du temps maximal d'interruption acceptable (TMA).

3. Plan de Continuité d'Activité (PCA)

Objectif:

Développer des procédures et des plans pour maintenir ou rétablir rapidement les opérations.

Étapes clés:

  • Élaboration du plan.
  • Formation des équipes de continuité.
  • Test et mise à jour régulière du plan.

4. Plan de Continuité Opérationnelle (PCO)

Objectif:

Se concentrer sur la manière de continuer les opérations au niveau opérationnel.

Étapes clés:

  • Identification des activités opérationnelles critiques.
  • Mise en place de procédures alternatives.
  • Formation du personnel concerné.

5. Plan de Continuité Informatique et Technologique (PCIT)

Objectif:

Assurer la continuité des systèmes informatiques et des technologies clés.

Étapes clés:

  • Inventaire des systèmes et technologies.
  • Évaluation des risques informatiques.
  • Mise en place de solutions de secours.

6. Cellule de Crise

Objectif:

Former une équipe qui prendra les décisions et coordonnera les actions lors d'un incident affectant la continuité des activités.

Étapes clés:

  • Désignation des membres de la cellule.
  • Formation et simulations.
  • Développement des lignes directrices pour la gestion de crise.

Conclusion

La préparation et la planification sont les clés de la gestion efficace de la continuité des activités. Il est essentiel de former régulièrement le personnel et de tester les différents plans pour s'assurer qu'ils sont à jour et efficaces.

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